• Default
    • View 1
    • View 2
    • View 3
    • View 4
    • Titre 1
    • Titre 2
    • Chargement...
  • 1 commentaire
Bal des ardents De Charybde en Scylla – La fin et les moyens

Je m’étais pourtant bien dit que l’on ne m’y reprendrait pas de si tôt, que j’en avais fini une fois pour toutes de mes commentaires fielleux sur ce petit monde de l’industrie du spectacle. Mais là, là, vraiment c’en est trop ! Remontée à bloc, je peste, j’éructe, je craque !
Si quelqu’un m’avait dit un jour qu’un musicien comme B. Biolay se prêterait au jeu de cette mascarade télévisuelle, jamais je ne l’aurais cru. C’est un peu comme E. Morin ou M. Onfray à « Qui veut gagner des millions », inconcevable !
Se commettre dans une entreprise d’abêtissement programmée où tout n’est que postures et faux-semblants, où chacune des deux parties de ce jeu de dupes se trouve tour à tour mystifiée et réifiée, d’un côté de jeunes « aspirants » assoiffés de gloire, de l’autre des « mentors » installés et jamais rassasiés.
En même temps, comment ne pas succomber au chant des sirènes ? Un demi-million pour jouer au trublion et à l’expert de service, ça ne se refuse pas ! Sauf que la crédibilité artistique, morale pèse dans la balance. Prétendre pouvoir assumer son rôle de juré en toute impartialité ou vouloir modifier la donne relève soit d’une naïveté sans bornes, soit d’un cynisme sans nom. Quand des sommes aussi astronomiques sont consenties, la marge de manœuvre des participants est pure vue de l’esprit. Une logique de marketing stratégique implacable, mais pas nécessairement productive ! Il va donc en falloir des bonnes vannes, des simagrées, des oeillades, des bruits de coulisses et des compromissions en tous genres pour amuser la galerie ; car les ficelles de ce programme de télé-crochet ont été largement éprouvées et le concept déjà pas mal ringardisé.
Non mais franchement, dans une société si mal en point, l’indécence de ces ponts d’or aurait de quoi faire rougir un régiment de sapeurs-pompiers. Alors quelles que soient les motivations de celui qui les accepte, rien ne justifie une telle gabegie.
Peut-on imaginer un Manu Chao, un L. Ferré, un A. Souchon ou un B. Lavilliers faire le jeu de cette télé-poubelle ? De toute manière, pas du tout sûr que la nouvelle formule, même sous la férule d’une équipe de choc, fasse exploser les audiences, car ce petit jeu de massacre préformaté, voyeuriste, discriminatoire restera exécré et massivement boycotté par un public averti et éduqué. A moins que…😞😣
 
Répondre -
Articles tendances sur ce thème
127119 Niooz  |  241 abonnés
Dernières Collections